Qu’est-ce que l’hyperphagie boulimique ?
Nous mangeons tous trop de temps en temps. Mais si vous mangez régulièrement avec excès tout en vous sentant hors de contrôle et incapable de vous arrêter, vous souffrez peut-être d’hyperphagie boulimique. L’hyperphagie boulimique est un trouble de l’alimentation courant dans lequel vous mangez fréquemment de grandes quantités de nourriture tout en vous sentant impuissant à arrêter et extrêmement angoissé pendant ou après avoir mangé. Vous pouvez manger au point d’être inconfortable, puis être en proie à des sentiments de culpabilité, de honte ou de dépression par la suite, vous en vouloir pour votre manque de maîtrise de soi ou vous inquiéter des effets de l’alimentation compulsive sur votre corps.
L’hyperphagie boulimique commence généralement à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte, souvent après un régime important. Pendant une crise de boulimie, vous pouvez manger même si vous n’avez pas faim et continuer à manger longtemps après avoir été rassasié. Vous pouvez également vous gaver si vite que vous enregistrez à peine ce que vous mangez ou goûtez. Contrairement à la boulimie, cependant, il n’y a pas de tentatives régulières pour «compenser» les crises de boulimie par des vomissements, le jeûne ou un exercice excessif.
Vous pouvez constater que la frénésie alimentaire est réconfortante pendant un bref instant, aidant à apaiser les émotions désagréables ou les sentiments de stress, de dépression ou d’anxiété. Mais ensuite, la réalité revient et vous êtes inondé de sentiments de regret et de dégoût de soi. Les crises de boulimie entraînent souvent une prise de poids et l’obésité, ce qui ne fait que renforcer l’alimentation compulsive. Plus vous vous sentez mal dans votre peau et dans votre apparence, plus vous utilisez la nourriture pour faire face. Cela devient un cercle vicieux : manger pour se sentir mieux, se sentir encore plus mal, puis revenir à la nourriture pour se soulager. Aussi impuissant que vous puissiez vous sentir face à votre trouble de l’alimentation, il est important de savoir que l’hyperphagie boulimique peut être traitée. Vous pouvez apprendre à briser le cycle de la frénésie alimentaire, à mieux gérer vos émotions, à développer une relation plus saine avec la nourriture et à reprendre le contrôle de votre alimentation et de votre santé.
Causes et effets
Généralement, il faut une combinaison de choses pour développer un trouble de l’hyperphagie boulimique, y compris vos gènes, vos émotions et votre expérience.
Facteurs de risque sociaux et culturels. La pression sociale pour être mince peut ajouter à ce que vous ressentez et alimenter votre alimentation émotionnelle. Certains parents préparent involontairement le terrain pour la frénésie alimentaire en utilisant la nourriture pour réconforter, renvoyer ou récompenser leurs enfants. Les enfants qui sont exposés à de fréquents commentaires critiques sur leur corps et leur poids sont également vulnérables, tout comme ceux qui ont été abusés sexuellement dans leur enfance.
Facteurs de risque psychologiques. La dépression et la frénésie alimentaire sont fortement liées. De nombreux mangeurs excessifs sont soit déprimés, soit l’ont déjà été; d’autres peuvent avoir des problèmes avec le contrôle des impulsions et la gestion et l’expression de leurs sentiments. Une faible estime de soi, la solitude et l’insatisfaction corporelle peuvent également contribuer à la frénésie alimentaire.
Facteurs de risque biologiques. Des anomalies biologiques peuvent contribuer à la frénésie alimentaire. Par exemple, l’hypothalamus (la partie de votre cerveau qui contrôle l’appétit) peut ne pas envoyer de messages corrects sur la faim et la satiété. Les chercheurs ont également découvert une mutation génétique qui semble provoquer une dépendance alimentaire. Enfin, il existe des preuves que de faibles niveaux de sérotonine, une substance chimique du cerveau, jouent un rôle dans l’alimentation compulsive.