Intimidation et cyberintimidation

by Amanda

Qu’est-ce que l’intimidation?
L’intimidation est un comportement agressif répété qui peut être physique, verbal ou relationnel, en personne ou en ligne. Les intimidateurs sont souvent implacables, intimidant encore et encore pendant de longues périodes. Vous pouvez vivre dans la peur constante de savoir où et quand l’intimidateur frappera ensuite, ce qu’il fera et jusqu’où il ira.

L’intimidation physique comprend le fait de vous frapper, de vous donner des coups de pied ou de vous pousser (ou même de simplement menacer de le faire), ainsi que de voler, de cacher ou de ruiner vos affaires, et de vous faire bizuter, harceler ou humilier.

L’intimidation verbale comprend les injures, les taquineries, les railleries, les insultes ou les mauvais traitements verbaux.

L’intimidation dans les relations comprend le refus de vous parler, l’exclusion de groupes ou d’activités, la propagation de mensonges ou de rumeurs à votre sujet ou le fait de vous faire faire des choses que vous ne voulez pas faire.

Les garçons intimident fréquemment en utilisant des menaces et des actions physiques, tandis que les filles sont plus susceptibles de se livrer à des brimades verbales ou relationnelles. Mais aucun type d’intimidation ne devrait jamais être toléré.

Qu’est-ce que le cyberharcèlement ?
La technologie signifie que l’intimidation ne se limite plus aux cours d’école ou aux coins des rues. La cyberintimidation peut se produire n’importe où, même à la maison, via les smartphones, les e-mails, les SMS et les réseaux sociaux, 24 heures sur 24. Les cyberintimidateurs utilisent la technologie numérique pour vous harceler, vous menacer ou vous humilier. Contrairement à l’intimidation traditionnelle, la cyberintimidation ne nécessite pas de contact en personne et ne se limite pas à une poignée de témoins à la fois. Il ne nécessite pas non plus de puissance physique ou de force en nombre.

Les cyberintimidateurs sont de toutes formes et tailles. Presque toute personne disposant d’une connexion Internet ou d’un téléphone mobile peut cyberintimider quelqu’un d’autre, souvent sans avoir à révéler sa véritable identité.

Les cyberintimidateurs peuvent vous tourmenter 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et l’intimidation peut vous suivre n’importe où afin qu’aucun endroit, pas même à la maison, ne se sente jamais en sécurité. Et en quelques clics, l’humiliation peut être vue par des centaines voire des milliers de personnes en ligne.

Les méthodes que les enfants et les adolescents utilisent pour cyberintimider peuvent être aussi variées et imaginatives que la technologie à laquelle ils ont accès. Cela peut aller de l’envoi de messages menaçants ou provocateurs par e-mail, SMS, réseaux sociaux ou messagerie instantanée à l’accès par effraction à votre compte de messagerie ou au vol de votre identité en ligne pour vous blesser et vous humilier. Certains cyberintimidateurs peuvent même créer un site Web ou une page de médias sociaux pour vous cibler.

Comme pour l’intimidation en face à face, les garçons et les filles font de la cyberintimidation, mais ont tendance à le faire de différentes manières. Les garçons ont tendance à intimider en «sextant» (envoyant des messages de nature sexuelle) ou avec des messages qui menacent de les blesser physiquement. Les filles, en revanche, font plus souvent de la cyberintimidation en répandant des mensonges et des rumeurs, en exposant vos secrets ou en vous excluant des groupes de médias sociaux, des e-mails, des listes d’amis, etc. Parce que la cyberintimidation est si facile à perpétrer, un enfant ou un adolescent peut facilement changer de rôle, passant de victime de cyberintimidation à un moment donné à cyberintimidateur le suivant, puis inversement.

You may also like

Leave a Comment