Anorexie nerveuse

by Amanda

Qu’est-ce que l’anorexie mentale ?
Dans la culture obsédée par l’image d’aujourd’hui, beaucoup d’entre nous s’inquiètent de prendre du poids ou souhaitent avoir l’air différent ou pouvoir réparer quelque chose sur nous-mêmes. Ce n’est qu’humain. Mais si la préoccupation d’être mince a pris le pas sur vos habitudes alimentaires, vos pensées et votre vie, vous pourriez souffrir d’un trouble alimentaire grave, l’anorexie mentale.

L’anorexie peut entraîner une perte de poids malsaine et souvent dangereuse. En fait, le désir de perdre du poids peut devenir plus important que toute autre chose. Vous pouvez même perdre la capacité de vous voir tel que vous êtes vraiment. Bien qu’elle soit plus fréquente chez les adolescentes, l’anorexie peut toucher les femmes et les hommes de tous âges et se caractérise par un refus de maintenir un poids corporel sain, une peur intense de prendre du poids et une image corporelle déformée.

Vous pouvez essayer de perdre du poids en vous affamant, en faisant trop d’exercice ou en utilisant des laxatifs, des vomissements ou d’autres méthodes pour vous purger après avoir mangé. Les réflexions sur les régimes, la nourriture et votre corps peuvent occuper la majeure partie de votre journée, laissant peu de temps pour vos amis, votre famille et d’autres activités que vous aimiez. La vie devient une quête incessante de minceur et de perte de poids intense. Mais peu importe à quel point vous devenez maigre, ce n’est jamais assez.

Le type restrictif d’anorexie est celui où la perte de poids est obtenue en limitant les calories (suite à des régimes drastiques, jeûne, exercice excessif).
Le type d’anorexie purgative est l’endroit où la perte de poids est obtenue en vomissant ou en utilisant des laxatifs et des diurétiques.
La peur intense de prendre du poids ou le dégoût de l’apparence de votre corps peuvent rendre l’alimentation et les repas très stressants. Et pourtant, la nourriture et ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger sont pratiquement tout ce à quoi vous pouvez penser. Mais peu importe à quel point ce schéma autodestructeur semble enraciné, il y a de l’espoir. Grâce au traitement, à l’auto-assistance et au soutien, vous pouvez briser l’emprise autodestructrice que l’anorexie a sur vous, développer une image corporelle plus réaliste et retrouver votre santé et votre confiance en vous.

Êtes-vous anorexique?
Vous sentez-vous gros même si les gens vous disent que vous ne l’êtes pas ?
Vous avez peur de prendre du poids ?
Mentez-vous sur la quantité de nourriture que vous mangez ou cachez-vous vos habitudes alimentaires aux autres ?
Vos amis ou votre famille s’inquiètent-ils de votre perte de poids, de vos habitudes alimentaires ou de votre apparence ?
Faites-vous un régime, faites-vous de l’exercice de manière compulsive ou purgez-vous lorsque vous vous sentez dépassé ou mal dans votre peau ?
Vous sentez-vous puissant ou en contrôle lorsque vous vous privez de nourriture, de surexercice ou de purge ?
Basez-vous votre estime de soi sur votre poids ou votre taille?

Signes et symptômes de l’anorexie
Alors que les personnes souffrant d’anorexie présentent souvent des habitudes différentes, une constante est que vivre avec l’anorexie signifie que vous cachez constamment ces habitudes. Cela peut rendre difficile au début pour les amis et la famille de repérer les signes avant-coureurs. Lorsque vous êtes confronté, vous pouvez essayer d’expliquer vos troubles de l’alimentation et dissiper vos inquiétudes. Mais au fur et à mesure que l’anorexie progresse, vos proches ne pourront pas nier leur instinct que quelque chose ne va pas – et vous ne devriez pas non plus. Si l’alimentation et le poids contrôlent votre vie, vous n’avez pas besoin d’attendre que vos symptômes aient progressé ou que votre santé soit dangereusement mauvaise avant de demander de l’aide.

Symptômes du comportement alimentaire
Suivre un régime malgré sa minceur. Suite à un régime sévèrement restreint. Ne manger que certains aliments hypocaloriques. Interdire les «mauvais» aliments tels que les glucides et les graisses.

Obsession pour les calories, les grammes de graisse et la nutrition. Lire les étiquettes des aliments, mesurer et peser les portions, tenir un journal alimentaire, lire des livres de régime.

Faire semblant de manger ou mentir à propos de manger. Cacher, jouer avec ou jeter de la nourriture pour éviter de manger. Trouver des excuses pour sortir des repas (“J’ai eu un énorme déjeuner” ou “Mon estomac ne va pas bien”).

Préoccupation alimentaire. Penser constamment à la nourriture. Cuisiner pour les autres, collectionner des recettes, lire des magazines culinaires ou planifier des repas en mangeant très peu.

Rituels alimentaires étranges ou secrets. Refuser de manger en présence d’autres personnes ou dans des lieux publics. Manger de manière rigide et rituelle (par exemple, couper les aliments « juste », mâcher les aliments et les recracher, en utilisant une assiette spécifique).

Symptômes d’apparence et d’image corporelle
Perte de poids spectaculaire. Perte de poids rapide et drastique sans cause médicale.

Se sentir gros, malgré un poids insuffisant. Vous pouvez vous sentir en surpoids en général ou simplement «trop gros» à certains endroits, comme le ventre, les hanches ou les cuisses.

Fixation sur l’image corporelle. Obsédé par le poids, la forme du corps ou la taille des vêtements. Pesées fréquentes et souci des petites fluctuations de poids.

Critique sévère de l’apparence. Passer beaucoup de temps devant le miroir à vérifier les défauts. Il y a toujours quelque chose à critiquer. Vous n’êtes jamais assez mince.

Nier que vous êtes trop mince. Vous pouvez nier que votre faible poids corporel est un problème, tout en essayant de le dissimuler (boire beaucoup d’eau avant d’être pesé, porter des vêtements amples ou trop grands).

Symptômes de purge
Utiliser des pilules amaigrissantes, des laxatifs ou des diurétiques. Abuser des diurétiques, des coupe-faim à base de plantes, des stimulants sur ordonnance, du sirop d’ipéca et d’autres médicaments pour perdre du poids.

Vomir après avoir mangé. Disparition fréquente après les repas ou aller aux toilettes. Peut faire couler l’eau pour dissimuler les bruits de vomissements ou réapparaître en sentant le rince-bouche ou la menthe.

Exercice compulsif. Suivre un régime d’exercices punitif visant à brûler des calories. Faire de l’exercice malgré les blessures, la maladie et le mauvais temps. Entraînez-vous très fort après avoir mangé ou mangé quelque chose de « mauvais ».

You may also like

Leave a Comment